ontop

HomeEnglish (EN)News and announcementsNewsCélébration de la « Journée de l’Afrique », une tradition dignement respectée à Ouagadougou en ce 25 mai 2021

Célébration de la « Journée de l’Afrique », une tradition dignement respectée à Ouagadougou en ce 25 mai 2021.

La journée de l’Afrique, commémorant l’anniversaire de la date de naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), remplacée en 2002 par l’Union Africaine (UA), a été dignement célébrée ce mardi 25 mai 2021 dans la capitale burkinabè.

Une cérémonie officielle a été présidée par SEM Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, avec à ses côtés notamment son homologue de la Culture, le Coordonnateur de l’Union Africaine SAFGRAD, le Représentant résident de la CEDEAO et des membres du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso. Plusieurs responsables des institutions internationales et interafricaines ainsi qu’un public nombreux composé d’universitaires et de membres d’associations ont également pris part à l’évènement qui a particulièrement refusé du monde à l’occasion.

Lors de son intervention, Dr Ahmed ELMEKASS, Coordonnateur de l’UA SAFGRAD, a délivré d’abord fidèlement l’allocution du Président de la CUA a l’occasion de la dite journée. Dans son adresse, le Président Moussa Faki Mahamat, a insisté sur la nécessité pour les Africains de trouver dans leurs repères culturels et leurs valeurs ancestrales le soubassement de leur essor tout en s’inscrivant dans la modernité. L’Africain se doit de ‘’ puiser au plus profond de son patrimoine culturel et artistique les clés de son épanouissement ‘’ indiquera fortement M. Mahamat. Après avoir fini de délivrer l’allocution du dirigeant panafricain, Dr Elmekass n’a pas pu résister a la tentation de prononcer quelques mots propres qui lui tenaient particulièrement a cœur. Ces mots dits en Français, et qui portent sur la présence indélébile de l’Afrique dans notre ADN ont eu l’heur de susciter l’approbation générale du public.

Pour sa part, SEM Alpha Barry, ministre des Affaires Etrangères, a salué dans son adresse ces commémorations conjointes qui sont devenues maintenant une tradition pour le Burkina Faso. Il n’a pas manqué de reconnaitre les performances remarquables que l’UA, d’une part, et la CEDEAO, d’autre part, sont entrain de réaliser dans le cadre de l’intégration africaine.

A la suite du discours des officiels, un panel très suivi par le public a été tenu autour du thème de l’année de l’UA à savoir  « la contribution des arts, de la culture et du patrimoine à l’intégration des sociétés et au développement socio-économique de l’Afrique ». Parmi les conférenciers du jour, on a noté la participation remarquable de Dr Rita Bissoonauth, Coordonnatrice de l’UA CIEFFA. Cette dernière a brillamment mis l’accent sur le rôle et la place des arts, de la culture et du patrimoine dans la promotion de l’éducation des filles et des femmes en Afrique.

Les commémorations, célébrées de manière conjointe, entre le Gouvernement du Burkina Faso, l’Union Africaine et la CEDEAO, portent à la fois sur la journée de l’Afrique du 25 mai mais également celle du 28 mai marquant la date anniversaire de la création de l’instance communautaire régionale qu’est la CEDEAO. Elles s’étalent sur plusieurs jours avec à la clé la tenue de plusieurs activités dont des joutes sportives, des dons de sang et des conférences publiques portant notamment sur le thème de l’année qu’est la culture, les arts et le patrimoine. A noter que certaines activités se dérouleront au mois de juin dans la deuxième ville du pays Bobo-Dioulasso.

- Declaration du President de la Commission de l'Union Africaine ( en Francais)

Declaration du President de la Commission de l'Union Africaine ( en Anglais)

- Agenda des activités des celebrations

- Reportage sur la ceremonie par la television nationale RTB (Video)

- Communique de presse UA

ALBUM PHOTO DE LA CEREMONIE OFFICIELLE

 

Photo Presidium 1

 SEM Alpha BARRY,  Ministre des Affaires Etrangeres du Burkina Faso (au centre) président la cérémonie

 Photo Presidium Amb Hymne

La salle se tenant debout lors de l'exécution des différents hymnes 

Photo speech Elmekass

Dr Ahmed ELMEKASS, Coordonnateur de l'UA SAFGRAD, Doyen des organisations interafricaines, delivrant la déclaration du Président de la CUA 

Coordo avec media final

 Les medias ont largement couvert l'évenement

 Barry Speech

 SEM Alpha BARRY,  Ministre des Affaires Etrangeres du Burkina Faso, prononcant son allocution

Photo Salle Presidium 2

 Un Public large et attentif a pris part a la cérémonie

 Photo Salle 2

  Le public nombreux a su apprécié les differentes interventions

 Photo danse 2

 Du spectale de danse était au rendez-vous

Photo danse 3

 Une facette du theme de l'année a savoir Art, Culture et Patrimoine 

Sana Bob 4

Le populaire artiste Burkinabe Sana Bob a livré une performance digne de la journée 

Panelists Final

Les panelistes échangeant avec le public sur la question de l'Art, Culture et Patrimoine et leur contribution au developpement durable en Afrique, y compris l'education des femmes et des filles 

Photo Salle

 Le Public a bien apprécié les echanges lors du panel 

 

Opinion Polls

Impact of Climate Change on Agriculture

The impact of Climate Change on Agriculture is....?

Very important
(0)
Important
(0)
Not Important
(0)
No opinion
(1)
» Détail du scrutin »
1 Votes restants

Videos

Free business joomla templates